Si vous ou l’un de vos proches fait l’objet d’une procédure de mise sous tutelle ou de mise sous curatelle, vous pouvez faire un appel à un Avocat qui sera chargé d’assurer votre défense et de porter plus fort vos souhaits au cours de la procédure.
En effet, une mesure de tutelle peut être demandée par des tiers qui n’ont pas forcément une vision claire de la situation d’un majeur.
Il est important de connaitre l’étendue de ses droits et soit de démontrer que la mesure de protection n’est pas nécessaire, soit de veiller à ce que la mesure qui doit être mise en place corresponde réellement à l’état de la personne : les conséquences d’une curatelle simple ne sont les mêmes que celles d’une curatelle renforcée.
Il est très important d’agir rapidement car il est très difficile de « revenir en arrière » une fois que le Tribunal a prononcé une mesure de curatelle ou de tutelle.
Si une mesure a déjà été prise, il est toujours possible d’en demander la réformation si un nouvel élément survient: fin d’un état dépressif, arrêt d’une maladie…
En outre, il peut être important que la personne à protéger soit également entendue sur ses volontés concernant l’identité de celui qui sera son tuteur ou son curateur.
Dès qu’il existe un contentieux dans la famille pour désigner un tuteur ou un curateur, les Tribunaux ont la fâcheuse habitude de nommer systématiquement des tiers, mandataires à la protection des majeurs. Or il est important que le Tribunal est conscience de la réalité de l’histoire afin que celui qui ne s’est jamais occupé de son parent ne vienne pas inutilement s’opposer à la nomination d’un membre de la famille.